Repenser l’univers de l’automatisation industrielle

Automation Group Bridge

Stratégie de marque & Identité visuelle

Briser les codes traditionnels de l’ingénierie pour une nouvelle génération d’entrepreneurs

Spécialisé en automatisation industrielle, le Groupe d’automatisation Bridge a pour mission d’offrir un service premium en optimisation des chaînes de production en usines et sur des chantiers extrêmement complexes. En combinant une approche terrain agile, une quête d’innover ainsi qu’un design d’automatisation fluide et performant, il se distingue dans une industrie encore trop souvent ancrée dans le passé.

Propulser l’avenir avec les principes fondamentaux de l’automatisation

Le nouveau logotype imaginé pour l’entreprise s’est naturellement inspiré du langage électrique et de la transformation de la chaîne de production – principes fondamentaux de l’automatisation industrielle. Le symbole qui s’en dégage est composé de lignes fortes et de courbes élégantes, rappelant l’expérience client précise et agile proposée par le Groupe d’automatisation Bridge.

Le nom de l’entreprise puise son sens dans la création de ponts entre les ambitions de productivité des clients et les technologies modernes d’automatisation. Lancée par un jeune entrepreneur aux fortes valeurs d’innovation et de créativité, le nom symbolise non seulement la compagnie, mais aussi l’identité du leader qui la porte: Gabriel Chiasson. C’est ainsi que l’acronyme GAB a été ajouté pour être utilisé dans différents contextes communicationnels.

En résulte une application visuelle minimaliste et moderne, accompagnée d’une signature évoquant efficacement la promesse de repenser, de simplifier et d’optimiser l’ensemble des opérations des entreprises d’envergure avec lesquelles la compagnie collabore.

Marquer le changement

Différentes versions du logo ont été réfléchies pour permettre un design système modulaire, adapté au contexte d’utilisation. L’ajout d’éléments graphiques référant à l’univers du code, de la programmation et de la technologie liées au domaine de l'automatisation ont par ailleurs complété la proposition. Ces éléments ont été repris dans l’ensemble des outils de communication conçus pour l'entreprise qu’il s’agisse de présentations d’entreprise, de documents officiels, de vêtements de marque ou d’ensembles techniques à haute visibilité pour les chantiers.

La sobriété, l’élégance et la puissance des couleurs sélectionnées pour l’identité visuelle illustrent le sérieux et la solidité de l’entreprise. L’utilisation de dégradés ajoute une touche d’audace et de créativité à l’ensemble, rappelant encore une fois la fluidité de l’expérience qui épouse les caractéristiques techniques et terrain propres à chaque projet client.

La typographie linéale néo-grotesque Swiss Int’l exprime la modernité et l’intemporalité souhaitée pour la marque. L’alternance avec la Suisse Int’l Mono permet d’explorer les aspects plus technologiques, techniques et de programmation liés à l’univers de l’automatisation dans les contextes d’utilisation où l’on souhaite mettre en valeur des éléments textuels.

D’expérience terrain à innovation technologique

En automatisation, l’objectif reste toujours le même: augmenter l’efficience, la productivité, l’exactitude et une gestion optimale des ressources. Or, l’approche de Groupe d’automatisation Bridge est tout sauf traditionnelle. Alors que la paperasse encombrante et le travail théorique sur logiciels de plusieurs compagnies d’ingénierie occasionnent des problèmes majeurs dans les usines des clients, le Groupe d’automatisation Bridge aborde plutôt la résolution de problèmes directement sur le terrain avec des outils technologiques et des idées d’optimisation novatrices qui travaillent pour le client et pas seulement pour la firme.

Cette compréhension de la réalité terrain jumelée à un design d’automatisation agile et sur mesure fait toute la différence pour le client. En complément, Groupe d’automatisation Bridge fournit des tablettes intelligentes à tous ses clients pour qu’ils reçoivent la communication en direct sur les projets en cours, les contrats de manière centralisée et ainsi de suite.

Le rebrand devait absolument refléter cette expérience client simplifiée, intégrée et avant-gardiste en contraste avec une industrie qui n’a pas toujours su s’actualiser dans le monde d’aujourd’hui. Lors de nos discussions avec le propriétaire, nous avons insisté sur le caractère indifférencié des firmes avec la même spécialité. Dans un univers où le gris et le bleu dominent sans véritable vision ou promesse de marque, nous étions tous d’accord – il y avait une belle opportunité à saisir pour le positionner comme un challenger et un innovateur dans le marché.