Célébrer la communauté artistique montréalaise

Conseil des Arts de Montréal

Identité d’événement, concept de campagne, motion-design

Concevoir une identité visuelle audacieuse, créative et rassembleuse pour le 38e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal - un événement signature qui réunit toute la communauté culturelle et d’affaires autour de l’importance de la vitalité artistique d’ici.

La campagne comporte le concept-moteur et la signature visuelle de l’événement ainsi que toutes ses applications publicitaires, numériques et scénographiques. Véritable hommage aux créateurs et organismes d’ici, cette 38e édition se présente sous la forme d’un gala annuel incontournable où ils sont récompensés ainsi que par un concours dans lequel les Montréalais sont invités à voter pour leur proposition artistique préférée (prix du public Télé-Québec).

Soulignant les projets artistiques porteurs de l’année dans diverses disciplines (arts autochtones, arts du cirque, arts numériques, arts visuels, danse, musique, théâtre et secteurs pluridisciplinaires), la liste des 8 lauréat·e·s finalistes dresse un impressionnant portrait de la qualité des organismes artistiques qui contribuent à définir Montréal aujourd’hui.

Flore bizarroide

Un univers métaphorique inspiré par la beauté de la nature et tout ce qui la compose. Un hommage à la créativité des artistes.

À l’image de la nature, le monde artistique et l’essence même du processus créatif représentent le vivant, l’infini, le perpétuel mouvement. La créativité n’a pas de limite. Elle prend naissance ici, maintenant et à tout moment. Elle émerveille, suscite la curiosité et nous rassemble.

Composée de fleurs inconnues, de champignons, d'algues et de coquillages, la flore bizarroïde imaginée pour ce concept représente le talent et la créativité des artistes Montréalais. Elle prend racine sur le logo, déploie ses tiges, ses feuilles et fait éclore ses bourgeons comme ces idées qui jaillissent d’eux.

La typographie s’inspire du style Art Nouveau et libère des formes organiques et asymétriques que l’on retrouve dans la nature. La finesse et le raffinement de cette période apporte un souffle, une légèreté dans le monde graphique structuré d’aujourd’hui. Enfin, la palette de couleurs luminescentes sur fond noir évoque un effet théâtral, à l’image du Gala annuel des Grands Prix.

L’idée derrière le concept

Illustrer la richesse artistique montréalaise, la profondeur et l’inclusivité des sujets abordés par les 8 finalistes ainsi que la dimension colorée, festive et surprenante de leurs propositions.

Puiser dans le caractère organique, intuitif et en évolution qu’incarne le processus créatif - voici la prémisse qui a inspiré le concept-moteur proposé pour cette 38e édition des Grands Prix. Terreau fertile et précieux où germent mille et une idées, Montréal est un vaste territoire d’audace et de créativité.

Un espace cosmopolite riche, vivant et vibrant qui réunit des artistes, des penseurs, des poètes et de grands innovateurs. Des esprits brillants et colorés aux perspectives imaginatives, surprenantes, ouvertes et inclusives. À travers elles, de nouvelles possibilités se manifestent, des univers inattendus éclosent et les communautés s’unissent pour célébrer la beauté de la diversité.

Lancer

À propos du Conseil des arts de Montréal

Véritable pilier de la communauté des arts, rassembleur des milieux artistiques, municipaux et économiques ainsi que propulseur de la créativité de la métropole, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne et soutient la création, la production et la diffusion artistique professionnelle montréalaise.