Salon du livre de Montréal

ClientSalon du livre de Montréal

ProjetImage de marque, marketing, site web et plateforme d'événements

RôleCréation de l'image de marque, UX-UI, développement web, production vidéo et campagne digitale

Specs

Véritable pèlerinage annuel, attendu avec impatience par tous les mordus de lecture, le Salon du livre de Montréal fait le bonheur de ses visiteurs année après année. Propulsé en 2020 sur de toutes nouvelles plateformes numériques - pour une fois, merci la pandémie! - il rassemble encore en 2021 créateurs, commerçants et lecteurs pour quelques jours de rencontres autour d’une même passion : le livre.

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Objectif

Créer l’identité visuelle pour la grande célébration montréalaise du livre, c’est aussi s’inscrire dans l’histoire du Salon. Deux grandes thématiques se sont démarquées pour décliner la campagne tant en publicité traditionnelle que numérique : le lecteur et la rencontre. C’est sur ces deux importants piliers que nous nous sommes appuyés pour véhiculer les valeurs chères au cœur du SLM : diversité, partage, plaisir et imaginaire.

Image of people
Image of color samples

Publicité télé

Ce 15 secondes lumineux et coloré s'ouvre sur nos formes géométriques qui donnent naissance à ce qui nous intéresse le plus : les humains et leurs livres. Avec ce rapprochement de personnages qui partagent la même passion, on évoque l’idée que la lecture rassemble les gens. La combinaison des couleurs illustre la diversité, mais aussi les différentes personnalités et la multitude de styles d’ouvrages qu’on retrouve au Salon.

Circles

Se retrouver (enfin!)

On a ici la suite logique non seulement de l’an dernier - Ouvert au monde -, mais aussi des événements que nous avons vécus collectivement. Notre « enfin » qui complète à merveille notre thématique « Se rencontrer », est rempli de ce frétillement de plaisir, ce soupir de bonheur que l’on ressent après une longue attente. Se rencontrer, c’est se retrouver au même endroit en même temps, mais aussi faire connaissance. Connaissance des autres, connaissance de soi. Le Salon du livre, c’est donc ce grand rassemblement qui rejoint une cible diversifiée, mais unie sous un même dénominateur commun. Enfin.

Geometric shapes

La rencontre
de demain

Image of card

La rencontre
des idées

Image of card

La rencontre
d'ailleurs

Image of card

La rencontre
de l'autre

Image of card

La rencontre
de Montréal

Image of card

L’affiche mythique du SLM

Toute une responsabilité que celle de présenter la fameuse affiche du SLM! Véritable pièce de collection pour certains, nous devions cette année y présenter tous les volets du Salon, sans pour autant surcharger le visuel. Minimaliste et polyvalent, notre concept à la Bauhaus se prêtait à merveille à cet exercice. Pour renchérir le tout, nous avons utilisé une police de caractère unique : la Circular. Typo officielle du SLM, ses formes rondes et géométriques restent faciles à lire même dans des compositions verticales. Nous lui avons donc fait prendre différentes directions, à l’image du Salon cette année.

SLM in the metro
Geometric shapes

Le site web

Pour son site web, le Salon du livre de Montréal innove avec une plateforme qui est amenée à évoluer pour passer d'un site événementiel à un site plus complet et durable qui présente les initiatives du Salon tout au long de l'année.

Leeroy a dû relever plusieurs défis sur le mandat dont le développement d’un hub permettant le visionnement de plusieurs flux vidéos en simultané, l’intégration d’une recherche avec intelligence artificielle et d’un système de filtres poussé afin de trier la programmation ainsi que la connexion d’une base de données externe à la plateforme, tout en garantissant une parfaite autonomie en cas de déconnexion. Plus de 130 000 personnes sont attendues sur la plateforme pendant le mois de novembre.

Image of mobile and tablet
Geometric shapeGeometric triangles
Face of a woman

Pas de lecture sans lecteur

C’est pourquoi le lecteur est au centre de tout. Déployés sur de multiples plateformes, autant en imprimé qu’en numérique, nos sympathiques personnages multicolores représentent une diversité de passionnés de la lecture qui, une fois jumelés, se rencontrent autour d’un même livre; partagent littéralement leur plaisir de lire.

Une expérience numérique repensée

Le concept moteur de cette année, avec ses couleurs vives et ses formes bien définies, apporte un touche de fraîcheur au site Web. Notre expérience de navigation optimisée et teintée d’une touche ludique, le plaisir de lire est ainsi transporté en ligne, tant sur le site que sur les réseaux sociaux.

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