15 fois où une lettre ou un chiffre singulier a conduit une marque au succès

Le logo est la représentation graphique d'une marque qui permet aux gens d'identifier clairement et immédiatement l'entreprise. Pour les concepteurs, le logo est un défi ambitieux où l'esthétique doit à la fois résister à l'épreuve du temps et refléter la personnalité de la marque. De nombreuses études ont montré qu'un logo bien réalisé peut avoir un effet positif sur la perception d'une entreprise, tandis qu'un mauvais logo peut avoir un effet dévastateur.

Le logo est la représentation graphique d'une marque qui permet aux gens d'identifier clairement et immédiatement l'entreprise. Pour les concepteurs, le logo est un défi ambitieux où l'esthétique doit à la fois résister à l'épreuve du temps et refléter la personnalité de la marque. De nombreuses études ont montré qu'un logo bien réalisé peut avoir un effet positif sur la perception d'une entreprise, tandis qu'un mauvais logo peut avoir un effet dévastateur.

A. Adobe

A. Adobe

Le logo Adobe a été conçu par Marva Warnock, graphiste et épouse du fondateur de la société. Le « A » est composé d'un triangle inachevé, ce qui donne une impression de mouvement car l'esprit du spectateur cherche à compléter la forme triangulaire.

Voir le site web

A. Amazon

A. Amazon

Le logo d'Amazon a une double signification : d'une part, il tente de transmettre l'idée de la satisfaction du client avec le sourire en forme de flèche et, d'autre part, il met en avant la large gamme de produits Amazon avec la flèche se déplaçant « de A à Z ».

Voir le site web

A. Alabama Crimson Tide

A. Alabama Crimson Tide

L'éléphant sur le logo de cette équipe de football est une référence à la façon dont, dans les années 30, les médias qualifiaient l'équipe de « puissante, forte, rapide et agressive comme un éléphant ». Dans le logo, la bête interagit avec la lettre « A » de l'université d'Alabama, comme si elle défendait son école.

Voir le site web

B. Bentley

B. Bentley

Bentley porte le nom de son fondateur, Walter Owen Bentley, qui a créé la société en janvier 1919. Le logo de Bentley est un B encadré par une paire d'ailes, en référence à l'activité aérospatiale de M. Bentley pendant la première guerre mondiale.

Voir le site web

B. Bluetooth

B. Bluetooth

Le nom « Bluetooth » est directement inspiré du surnom anglicisé du roi danois Harald Blåtand (Harald the Bluetooth en anglais). Le logo Bluetooth est également inspiré de l'alphabet runique original du nom Harald Blåtand : (Hagall) (ᚼ) et (Bjarkan) (ᛒ).

Voir le site web

M. McDonald

M. McDonald

Le logo de McDonald's repose sur deux critères : la couleur et la forme. La couleur et la forme font référence à la célèbre couleur jaune des frites McDonald's, tandis que les deux arches sous lesquelles le consommateur peut s'abriter et manger. Dans certains pays européens, la chaîne a récemment changé son fond rouge pour un fond vert, symbolisant son investissement dans le développement durable.

Voir le site web

M. Motorola

M. Motorola

Depuis plus d'un an, la marque de téléphonie mobile Motorola fait partie de Google. Jusqu'à présent, l'entreprise s'est toujours distinguée par son célèbre logo, un M blanc stylisé dans un cercle rouge. Le nouveau logo fait référence aux exécutions passées, tout en utilisant des couleurs pastel à la mode pour mettre le logo au goût du jour.

Voir le site web

P-F. “Le Parisien” and “Le Figaro”

P-F. “Le Parisien” and “Le Figaro”

Concentrons-nous sur deux logos de journaux français populaires. Le Figaro est l'un des plus anciens journaux français encore en activité. La plume stylisée transperce la lettre « F », faisant ainsi référence à la presse et à l'histoire du journal, tandis que Le Parisien utilise les couleurs du drapeau français pour représenter son identité nationale. Les designers ont choisi d'intégrer la couleur bleue dans les deux logos pour symboliser la vérité et la sagesse.

Voir le site web

R. Rockstar Games

R. Rockstar Games

Rockstar Games est un développeur et éditeur de jeux. Son logo est le célèbre R * sur fond jaune-orange. Cependant, la couleur du fond change pour chaque studio appartenant à la société. Par exemple, le logo de Rockstar San Diego est sur fond violet.

Voir le site web

S. Skype

S. Skype

Le logo de Skype est en bleu et blanc. La couleur bleue a été choisie pour faire penser à la communication ainsi qu'à d'autres sites de réseaux sociaux existants tels que Twitter, Faceboook et Tumblr. La forme du nuage est le lien visuel de l'entreprise avec son service, car des personnes du monde entier sont connectées par l'intermédiaire de l'« air ».

Voir le site web

R. Toys R Us

R. Toys R Us

Le logo utilise un « Я » cyrillique pour représenter le mot « are ». L'élimination des guillemets et de l'étoile, associée à l'expansion de R et à l'ajout d'une couleur subtile, a récemment contribué à moderniser le logo.

Voir le site web

W. Wikipedia

W. Wikipedia

Le logo de Wikipédia utilise la police de caractères Linux Libertine qui fait référence aux livres du 19e siècle. Comme le célèbre site, Linux Libertine est également une police de caractères gratuite ouverte à l'utilisation publique.

Voir le site web

Y. Yahoo!

Y. Yahoo!

Le mot « Yahoo » vient du livre « Le voyage de Gulliver » et fait référence à une personne physiquement repoussante mais dont les actions sont extraordinaires. Les fondateurs de Yahoo ont choisi ce nom parce qu'ils se considéraient comme des « yahoos ». Cette histoire explique la nature aventureuse du logo, qui est accompagné d'un point d'exclamation et de la couleur violette. En marketing, cette couleur est généralement une arme à double tranchant, car le public semble soit l'aimer, soit la détester radicalement.

Voir le site web

5. Chanel N°5

5. Chanel N°5

Coco Chanel a dessiné elle-même le flacon du célèbre parfum. Elle souhaitait un design simple car le parfum devait rester l'aspect le plus important du produit. Dans le logo, nous trouvons des éléments qui fusionnent son désir de classe et d'esthétique. La couleur noire symbolise le mystère et l'élégance du parfum. Le chiffre 5 se distingue par sa simplicité et fait référence à la date de lancement du parfum au cours du 5ème mois de l'année.

Voir le site web

9. 9Gag

9. 9Gag

Le logo de 9gag trouve son origine dans la conception du site, puisque chaque page contenait neuf publications. Ce n'est plus le cas depuis la mise en place d'un contenu continu, presque constant, généré par les utilisateurs. La forme du caractère du logo peut être interprétée comme le chiffre neuf en forme de cube ou comme la lettre « G » inversée, ce qui oblige le spectateur à établir des liens subliminaux.

Voir le site web