Ubisoft

ClientUbisoft Store

ProjetGuide des normes graphiques, Production des gabarits

RôleCréation du Brand Guide.

Le mandat : Ubisoft store, l’un des trois services de la marque Ubisoft, recherchait une agence créative à Montréal pour développer le nouveau Brand Guide de la boutique en ligne incluant tous les éléments UI pour le marketing digital. Au-delà de la direction artistique digitale, le mandat impliquait aussi la production de tous les gabarits et éléments graphiques des supports de communication reliées à la boutique. Il fallait donc concevoir et produire un univers graphique puissant, déclinable et inscrit à l’ADN de la marque Ubisoft. L’écosystème du magasin en ligne se devait d’être identifié par un élément graphique distinctif pour unifier les créations autour d’une charte graphique à la hauteur des visuels de chaque jeu, comme Assassin's Creed, Far Cry ou Tom Clancy's Rainbow Six.

C’est le concept de la diagonale à 45 degrés qui a été retenu, pour faire écho au logo Ubisoft qui présente cette même ligne oblique. La nouvelle ligne graphique, déclinable à l’infini, permet d’intégrer un condensé d’action à l’intérieur de la forme géométrique pour garantir aux visuels modernité et impact. Le personnage de chaque jeu émerge de la diagonale et sort subtilement de son univers pour venir à la rencontre de l’utilisateur, un détail technique qui amène une dynamique et du mouvement à une réalisation avec un grand potentiel d'animation. Toutes les normes graphiques reliées au commerce en ligne et à l'univers digital de la boutique Ubisoft sont présentées dans un guide des normes imagé et exhaustif, applicable à toutes les régions géographiques où se développent les marques de jeux.

Les visuels présentés ici le sont seulement pour illustrer les concepts et ne peuvent en aucun cas être utilisés tels quels.

Objectif

Le processus de design avait pour objectif la redéfinition d’une nouvelle ligne graphique, la création d’éléments UI interactifs, de nombreux formats bannières et d’animations de l’Ubisoft Store pour l’inscrire comme le magasin premium des fans du studio de création. L’enjeu principal de la mission était de réaliser des gabarits en mesure d'intégrer l'univers graphique de tous les jeux créés par la marque et de penser une création capable d’harmoniser l’approche à travers tous les territoires. La démarche orientée e-commerce vise à propulser le store au rang d’incontournable pour se procurer des jeux, des exclusivités et du merchandising pour les licences de la marque Ubisoft. Dans un environnement 100% digital, il était nécessaire de créer des espaces capables d’intégrer les visuels des marques de jeux pour unifier le socle créatif des nombreux supports, tout en s’assurant de la compatibilité des recommandations avec les surfaces mobiles.

Projet suivantMia Pasta