L’UX design : frein à la créativité ou un défi créatif à relever ?

Comment mesurer le succès en termes de créativité ? En design Web, la performance d’une création se mesure par la capacité à créer une expérience unique et de valeur pour un utilisateur. C’est le résultat d’une compétence et d’un talent naturel développé au cours d’un long processus.
Qu’est-ce qu'un design UX réussi ? Dans les grandes lignes, c’est la capacité à répondre aux besoins des utilisateurs avant même que ceux-ci les ressentent. L’UX est donc un savant mélange de créativité et d’ingéniosité.
On se rend compte que, depuis toujours, la technologie et la créativité sont indissociables. Pour exemple, Léonard de Vinci s’est fait connaître grâce à La Joconde, mais, aussi pour avoir été un visionnaire en inventions aéronautiques à travers son art. De nos jours, et notamment ces 20 dernières années, cette notion d’alliance entre technologie et créativité s’est clairement intensifiée. Nous nous attendons maintenant à ce que les artistes comprennent et maîtrisent la technologie à la perfection. En fait, la technologie est même devenue l'outil. Pour les graphistes et les directeurs artistiques issus du numérique, le défi s'est intensifié de façon exponentielle. Depuis, les créatifs ont lancé de nombreux débats sur les avantages et les inconvénients du design UX. Certains pensent qu'il tuerait la créativité. Alors, est-ce vraiment le cas ou s'agit-il d’une idée reçue ?

Design UX : Une limite à la créativité ?

Certains pensent que rien n'est créatif en l’absence de fonctionnalités. Bien que ce raisonnement ait une conception négative de la créativité dans son ensemble, il s'applique surtout au design Web. On entend régulièrement au sein des équipes design des agences créatives “ Un client ne paiera pas pour un site Web qui ne fonctionne pas correctement. ”. Julien Sister, Directeur Artistique numérique et expert en UX, nous apporte son point de vue sur le sujet. Selon lui, les fonctionnalités UX ne devraient pas interférer avec le design, car il s'agit de deux éléments très distincts. L'un est pensé avant l'autre, et c'est ainsi que le processus doit se dérouler. Il nous confie : « Être à la fois designer et expert UX, est un atout à double tranchant. L'instinct primaire d'un designer sera de privilégier la beauté par rapport à l'aspect pratique, mais d'un autre côté, il pourra déjà réfléchir à quoi le design ressemblera pendant qu'il construit l’environnement UX. Le but ultime étant d'optimiser le contenu du site Web ». Sans oublier que le défi auquel les clients et les designers sont confrontés en permanence est celui de se conformer aux tendances Web, en constante évolution. Alors que nous sommes au fait de la tendance Mobile-First, la tendance Mobile-Only gagne de plus en plus du terrain. Ce qui nous pousse à nous demander si les tendances n'évoluent pas trop vite au point qu’elles empêchent à la créativité d’émerger dans sa forme la plus pure. Julien réfute cette hypothèse et conteste que c'est la "nature du métier". Il ajoute « La rapidité d’exécution et la capacité d'adaptation sont deux qualités évidentes que doivent posséder les agences. Elles feront la différence en mettant en avant leur proactivité, c’est-à-dire leur capacité à anticiper les tendances Web futures et à réagir en fonction. C’est un vrai travail d’avant-gardiste ». Il affirme que le processus idéal est de faire travailler les développeurs et les designers de concert, afin de gagner du temps et surtout d'éviter les imprévus en termes de fonctionnalités et de programmation.

Les clients n’ont qu’une idée en tête : posséder un site Web à l’avant-garde de toutes les tendances qui génère du trafic et beaucoup de conversions, ce qui limite de ce fait la créativité des directeurs artistiques. Avec ces deux objectifs en tête, ils sont moins ouverts aux idées créatives, les classant comme “risquées”. Au fur et à mesure que les esprits créatifs se feront restreindre, certains pensent que la créativité pourra être appréciée, mais malheureusement pas utilisée. Julien propose un autre axe de réflexion. "On peut toujours pousser un concept plus loin : prendre l'idée principale et maximiser l'aspect créatif. Prendre l'objectif d'un client et apporter notre expertise et notre créativité pour faire un produit final réussi. En tant que jeune designer, vous voudrez peut-être vous en tenir à vos idées et résister aux contraintes, mais avec l'expérience, vous apprendrez qu'il faut parfois vous conformer aux meilleures pratiques", explique-t-il.

Design UX : un territoire à explorer et une expérience à offrir

Depuis ses origines, la notion de créativité s’est vu imposer des limites. Si l’on remonte aussi loin qu’à l’époque des homosapiens qui dessinaient sur les murs de leurs grottes, il fallait qu'ils créent leur propre peinture et qu’ils se contentent de leurs “toiles”. Psychologiquement parlant, on pourrait contester que le fait de se sentir limité est simplement un état d'esprit. C'est comme choisir d'être pessimiste ou optimiste. Suivant ce raisonnement, voir le design UX comme une limite à la créativité serait une vision pessimiste, et la considérer comme un défi serait un point de vue optimiste.

Quels sont les arguments qui prouvent que la conception UX n'est qu'un autre défi créatif à relever ? Le premier et le plus solide argument est que si cette idée était vraie, tous les sites Web seraient identiques. S'il n'y avait pas de créativité, les sites Web se ressembleraient et proposeraient la même expérience pour tous les utilisateurs. Un avantage supplémentaire du design UX est celui d'anticiper les besoins du public. En effet, la conception UX est de savoir ce dont les utilisateurs ont besoin avant même qu’ils s’en rendent compte. Il est intéressant de noter que Julien ne croit pas que le design UX "défie" la créativité, mais qu'il fournit plutôt une plateforme dans laquelle les designers peuvent jouer. En d'autres termes, "la créativité entre en jeu une fois que l'UX est développé. C’est alors que je peux commencer à penser à la façon dont je vais développer des idées uniques à travers cette plateforme.” Un autre avantage du design UX est que l'on ne se contente plus de créer de beaux visuels, mais que l'on crée une expérience, une histoire pour son public. La question est de savoir comment construire une expérience créative pour les utilisateurs tout en restant une plateforme efficace. Car oui, l'objectif est d'être performant, fonctionnel et innovant. Trouver des moyens d'être créatif tout en respectant les limites est innovant. Julien va plus loin dans ce raisonnement et affirme que les designers doivent tenir compte du fait que les téléphones mobiles et les ordinateurs sont deux expériences distinctes pour les utilisateurs. "Ne sous-estimez jamais les connaissances de vos utilisateurs. Ils connaissent la différence et s'attendent à des expériences différentes sur les deux plateformes. Par exemple : si vous essayez de transmettre la même quantité d'informations/messages sur un appareil mobile que sur un ordinateur de bureau, vous perdrez en visite sur les deux plateformes. Les visiteurs mobiles s'attendent à des informations courtes, faciles à lire, accessibles et à une navigation simplifiée. Sur ordinateur, les visiteurs s'attendent à une expérience plus globale, avec plus de messages et d'informations, ce qui leur permettra de naviguer sur le site Web en toute simplicité."

Nous savons maintenant, qu'un design Web réussi se traduit par la capacité de créer une expérience unique pour un utilisateur et de la valeur à une marque, et qu'un bon design UX est la capacité d’anticiper les attentes de votre public avant qu'il n’en exprime le besoin. Pour créer un site Web performant, les clients d’une agence ont besoin d'un directeur artistique Web qui ait aussi bien un bon esprit créatif, mais aussi une expertise UX. Cet expert aura la créativité d'un directeur artistique et les connaissances techniques et stratégiques d'un expert du Web. Julien Sister souligne d’ailleurs que ce n'est pas un rôle facile “Au début, il était difficile de combiner les deux. J'avais de l'expérience en UI, alors j’allais de l'avant avec mes idées. Porter les deux casquettes, c'est comme utiliser deux cerveaux différents d'une certaine façon : le stratégique et le créatif. Véhiculer ses idées d'un cerveau à l'autre. Dans un monde idéal, il y aurait deux postes séparés, afin d'éviter les croisements.”
L'état d'esprit joue donc un rôle important dans la façon dont on perçoit un nouveau défi à relever. Les âmes pessimistes continueront de voir le design UX comme un frein à leur créativité, tandis que certains le verront comme un défi créatif de plus à relever, pour trouver des moyens de contourner ces contraintes. Julien Sister développe cet argument en déclarant : “ vous devez respecter le périmètre de l'UX, mais il n'est pas nécessaire que ce soit le design final. Considérez ça comme un travail de dissertation. Le plan n'est pas la version finale, c'est une ligne directrice qui vous aidera à produire un texte engageant et bien structuré. Le lien entre design UX et design créatif est similaire".

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